vendredi 1 mars 2013

Les yaourts

Qu'est-ce qu'un yaourt ?

Question qui peut sembler bête, mais qui en fait prend tout son sens quand on regarde la liste des ingrédients de yaourts industriels.
Un yaourt nature, c'est du lait (végétal ou animal) et des ferments lactiques. Et c'est tout. Libre après de l'assaisonner à sa manière : cacao, confiture ou encore fruits bien frais. Un yaourt  c'est donc bon, et très bénéfique pour la flore intestinale, même s'il est recommandé de ne pas en consommer plus de 3 par jour (en effet, le yaourt contient du galactose qui ingéré en grande quantité peut provoquer des problèmes au foie).

Que trouve-t-on dans les yaourts industriels ?


Ce qui m'étonne toujours  c'est qu'on retrouve très souvent de la gélatine de porc dans les yaourts. A savoir qu'un yaourt maison se tient toujours bien s'il est réussi (cf la photo de mon yaourt dégusté ce midi avec amour ! ). Donc la gélatine n'a pas lieu d'être dans un yaourt. Par ailleurs, on y retrouve beaucoup de conservateurs. Ainsi donc, on peut conserver ses yaourts industriels parfois jusqu'à 2 mois. Ce qui pour moi me semble aberrant et un peu flippant. Outre ces joyeusetés, on y retrouve pas mal de colorants. Dans nos bons petits yaourts, on retrouve aussi des graisses ajoutées et des sucres. Et pour finir en beauté, on retrouve aussi pas mal d'arômes. Petite astuce à retenir pour les lecteurs et lectrices d'étiquettes : si vous lisez arôme naturel de vanille, cela veut dire que cet arôme est naturel : on a vraiment utilisé de la vanille pour ce yaourt. Si vous lisez par contre juste arôme naturel, ou alors arôme naturel goût vanille, certes votre yaourt sera parfumé avec un arôme naturel... mais un arôme naturel de n'importe quoi ! Et dans les yaourts, on utilise beaucoup de l'arôme naturel de copeaux de bois :) Hum délicieux non ? Et si vous lisez " parfum vanille, goût vanille " c'est du chimique.
Outre toutes ces joyeusetés, n'oublions pas aussi le packaging : eh oui, un yaourt, c'est du plastique, du carton, et malheureusement, qui n'est pas souvent recyclé. A savoir que le plastique du yaourt n'est pas recyclé car non rentable économiquement. Ainsi donc, 10 milliards de pots de yaourt sont gaspillés par an. Pour essayer de se justifier, bien souvent on nous explique que les yaourts ont un rôle à jouer, car dans la combustion des pots on récupère beaucoup d'énergie. A savoir que cela ne se fait pas sans un gros prix, celui du rejet de produits toxiques et polluants.


Pourquoi faire ses propres yaourts ? 


En premier lieu, afin de pouvoir maîtriser ce que l'on met dedans, et ça, ça n'a pas de prix. Pour peu qu'on achète des produits bio, voire même du lait directement à la ferme, on peut être quasi sûr de manger quelque chose de très sain. Par ailleurs, c'est sympa de pouvoir aromatiser son yaourt à ce qu'on veut. En achetant une yaourtière, on ne tourne plus qu'avec 6 pots en verre, ce qui a un impact écologique très conséquent.

Ok, mais on fait comment ?


En premier lieu, l'achat d'une yaourtière me paraît important. Beaucoup de personnes font leurs yaourts au four, mais j'avoue que je n'ai jamais testé. On peut trouver des yaourtières vraiment pas chères, parfois à 15 euros ! Faites attention quand même à la consommation de votre appareil. Si une yaourtière à 15 euros a une puissance de 22 watts, la mienne que j'ai payé à peine plus cher ( autour d'une trentaine d'euros ) tourne à 15 watts. Il n'y pas de petites économies ;)

Recette pour 6 à 8 pots :

- 1 litre de lait entier ou demi-écrémé
- un yaourt nature ( bio bien sûr ! ) ou un sachet de ferments lactiques (à acheter en pharmacie, ou dans les grandes surfaces)

Mélanger le lait et le yaourt nature ou le sachet de ferments lactiques. Fouetter votre préparation, et verser dans vos pots. Lancer la yaourtière. 7 heures de cuisson pour du lait entier, 9h de cuisson pour du lait demi-écrémé. Les mettre au frigo et attendre 1h avant de les déguster. Votre yaourt se conservera environ 1 semaine au frais.

A savoir que, comme on a besoin d'un yaourt nature pour chaque nouvelle fournée (cela permet à la préparation de fermenter) n'oubliez pas de garder un de vos yaourts maison.

Idées de recettes :
- ajout d'extrait naturel de vanille
- ajout de confiture maison
- ajout de cacao bio
- ajout de fruits frais
- ajout de miel
etc..

N'oubliez pas de mettre de côté un yaourt nature AVANT de faire vos ajouts (c'est-à-dire ne faites pas comme moi...). En effet, si vous faites une nouvelle fournée avec un yaourt à la fraise comme base, vous aurez une fournée à la fraise de nouveau, même si vous aviez aromatisé avec du miel vos yaourts par exemple.

Voilà, j'espère vous avoir convaincu :)

Astuce :

N'hésitez pas à mettre quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans votre préparation. Outre les bienfaits que cela apporte, cela vous permettra de conserver votre yaourt quelques jours de plus.

Yaourt nature avec au fond de la confiture de pomme maison



Bibliographie :









Aucun commentaire: