mardi 5 mars 2013

Velouté de potiron et chantilly épicé

Bonjour à tous et à toutes :)

J'aimerais avant tout vous remercier, car ce blog est encore un bébé, et pourtant j'ai déjà beaucoup de visites ! Donc merci à tout le monde, et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour que je sache qui vient ici :)

Alors aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur : la cuisine ! Et oui, c'est une véritable passion pour moi. Depuis toute petite, je cuisine, je papote entrées, patisseries et gâteaux, et j'observe attentivement les experts qui cuisinent ( comme ma mamie ;) ).
Pour aujourd'hui, je vous propose donc de vous concocter pour cette fin d'hiver un bon

Velouté de potiron et sa chantilly épicée 


Ce velouté peut se déguster en entrée mais aussi en plat principal. Pour ma part, j'utilise de la courge, mais aussi du potimarron. Tout dépend de la saison, et de ce que vous avez sous la main...

Ingrédients :

- 800 grammes de chair de potiron, ou courge, ou potimarron
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 demi oignon
- crème fraîche
- curry et muscade
- 20 cl de crème liquide

Et de tout ça, j'en fais quoi ?


- Émincez votre demi-oignon, et faites le revenir rapidement dans l'huile. Ajoutez un cube de bouillon.
- Découpez vos légumes, et ajoutez-les à votre oignon. Faites-les revenir rapidement.
- Ajoutez du curry, de la muscade, du sel, et du poivre. J'apprécie les soupes très épicées, donc je ne mets pas les doses car c'est selon chaque goût.
- Ajoutez de l'eau  bouillante, pour recouvrir juste votre préparation. Faites cuire 30 min.
- Mixez votre préparation, et ajoutez de la crème selon votre goût. 
- A côté, mélangez votre crème liquide avec un peu de curry. C'est très bon aussi avec du safran ( mais c'est pas le même budget ! ). Montez-la en crème fouettée, ou si vous avez la chance d'avoir un siphon ( comme moi ! ) versez votre préparation dans votre siphon, une cartouche de gaz, et zou !
- Pour le montage, versez votre soupe dans votre verrine, et ajoutez au dessus, à la manière d'un cappuccino, votre chantilly.
- Dégustez !

Astuce :

Utilisez des légumes de saison ( courge par exemple ), et n'hésitez pas à remplacer l'oignon par une échalote. Variez aussi les épices ( paprika, safran ).

Et bon appétit surtout :)


Aucun commentaire: