mercredi 7 janvier 2015

Galettes de lentilles corail façon roestis

Bonjour à tous et à toutes :)

Me voici de retour pour vous proposer une petite recette.
Les légumineuses, c'est un aliment que j'apprécie particulièrement. Cette recette, sans viande, peut convenir aux végétariens. Dans le végétarisme, les légumineuses sont importantes. En effet, elles sont riches en protéines végétales, et c'est pourquoi il faut en consommer.

Dans cette recette, j'ai choisi les lentilles corail.
J'aime particulièrement le goût de ces lentilles, assez doux. Par ailleurs, ces lentilles se cuisent assez vite.
Beaucoup de végé trouvent que les lentilles se rapprochent du goût du poulet, pour ma part je ne trouve absolument pas. Après, les goûts et les couleurs...

Ce midi, je me suis donc concoctée ces galettes, façon roestis. Mais qu'est-ce que sont les roestis ? C'est un plat typique d'une partie de l'est de la France, notamment en Suisse et en Franche-comté. Chacun a sa recette. En général elles sont composées de pommes de terre vapeur, puis cuites en galettes dans une poële. Certains rajoutent des oeufs, d'autres des oignons... Bref chacun sa popotte !

Voici donc la recette :

Galettes lentilles corail façon roestis : 


Ingrédients pour 4 petites galettes : 

2 pommes de terres moyennes
150 grammes de lentilles corail
une échalote (ou un demi oignon)
une gousse d'ail
1 oeuf (facultatif)
persil
ciboulette
curry
paprika
sel 
poivre
huile de votre choix pour la cuisson

Ouh comme ça donne envie

Et de tout ça, j'en fais quoi ? 


1/ Cuire vapeur les pommes de terres, ainsi que les lentilles. On compte a peu près 10 minutes de cuisson pour les lentilles de corail. 
2/ Dans un saladier, raper les pommes de terres vapeur. Mixer vos lentilles corail, et ajouter les à votre mélange de pommes de terre. 
3/ Ajouter l'échalote hachée, la gousse d'ail hachée, vos herbes et épices en quantité désirée (pour ma part, une cuillère à café de chaque). Saler et poivrer largement. 
4/ Vous pouvez ajouter un oeuf en entier pour vous assurer que les galettes tiennent bien. Ceci n'est pas obligatoire.
5/ Dans une poêle, chauffer votre huile. Deux choix s'offrent à vous pour la cuisson : 
- soit cuire votre galette en une seule. Pour cela, verser votre mélange en entier, l'aplatir pour former une galette. Faites cuire 10 min, puis la retourner à l'aide d'une assiette. Poursuivre la cuisson environ 10 min. 
- soit cuire vos galettes séparément. Pour cela, former des galettes dans la poêle, avec l'aide d'un emporte pièce rond, ou sans (aujourd'hui j'étais seule, je ne me suis pas embêtée).  Les faire cuire environ 5 min, puis les retourner et poursuivre la cuisson 5 min. 

Et voilà c'est prêt ! Vous devez obtenir quelque chose de bien doré. 
Servir avec une bonne salade accompagné d'oignons rouges. 

Bon appétit !

Miam



2 commentaires:

Michael a dit…

Miam miam tout ça m'a l'air bien bon il me tarde de les gouter!!!

Unknown a dit…

Coucou moi qui chercher une recette de lentilles corail
ça tombe a pic ! je vais testé merci !
http://angelepicetou.blogspot.fr/