mercredi 6 avril 2016

Et si on consommait différemment ?

Bonjour bonjour,

tout d'abord, un grand merci pour les visites que j'ai, ça me fait plaisir de voir du monde sur ce blog :)
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai fait un petit ménage sur ce blog, supprimé des articles, un peu modifié la mise en page... En supprimant des articles j'ai supprimé des commentaires, ça me soule un peu mais bon :( (oh immonde déveine...). 
J'ai aussi créé une page facebook. N'hésitez pas à y aller, j'y mets régulièrement des petits posts.  Bon pour le moment, c'est pas la folie niveau j'aime, mais tant pis, je m'amuse, ça me plaît, je partage avec quelques personnes et c'est ça le plus important :) (bon ceci dis je me sens un peu seule pour le moment, j'ai l'impression de me parler à moi-même en aimant mes propres publications, ça fait très moi-je-m'aime).

A travers ce blog, je me balade de plus en plus sur les réseaux sociaux, et l'envie de changer ma façon de consommer est arrivée naturellement, au fil de mes lectures.

Consommer mieux, local, bio, bref, différemment, c'est un peu le rêve de toutes les personnes qui veulent changer leur mode de vie, pour du plus sain.

Pour ma part, avec mon compagnon (et mon fils, qui du haut de ses 3 mois, est, je suis sûre, entièrement d'accord), nous avons décidé, d'ici quelques mois, de ne plus aller en supermarché (dans la limite du raisonnable, les denrées telles que les piles par exemple, je ne vais pas aller les acheter au marché !).
Viens alors la réflexion des différents endroits où nous pourrions faire nos courses, afin de respecter nos exigences. On a pensé à plusieurs petites choses :

bon heu le mien ne ressemble absolument pas ça
en plus on se les gèle
- les magasins bios, notamment Biocoop (on en a un tout près de chez nous). Bon, c'est vrai qu'au moins, on y trouve de tout (enfin plus ou moins), que c'est bio (mais pas toujours local, même pour des produits qui pourraient l'être). Mais bon le souçi pour ma part... C'est le prix ! Non mais peut-être que certaines personnes s'y retrouvent, c'est peut-être moi qui achète n'importe comment, mais personnellement quand j'y vais je me retrouve avec des notes astronomiques ! On est des mangeurs raisonnables, mais on reçoit quand même pas mal. Pour notre part, ça nous convient, pour des achats en petite quantité de chose assez spécifique.


- le petit épicier du coin, la petite crémerie, le petit boulanger... Bref les commerces de proximité. Malheureusement, je me retrouve avec la problématique du bio et parfois du local. Ma crémière est super sympa, son fromage vient de pas très loin, mais il n'est pas bio. Et ça, ce n'est pas dans ma démarche. Je suis donc un peu refroidie. Mais la démarche, ça me convient. J'adore aller dans ses petits magasins, parler Tambouille avec la vendeuse, et repartir avec mon petit sachet en carton pleins de bonnes denrées. J'ai la chance d'avoir pas loin de chez moi une fromagerie-crémerie bio et locale. On voit les vaches brouter juste à côté du magasin ! C'est plutôt sympa. Et Germaine la vache nous fait un lait et une crème incomparable (mes yaourts se tiennent mieux que tout ce que j'ai pu voir).

- les AMAP, bon personnellement je n'ai découvert ce terme que depuis peu de temps. L'AMAP, c'est un partenariat, avec un groupe de personnes et une ferme. Cette ferme s'engage à vendre des produits de la ferme à ce groupe de personnes. Ça permet déjà, pour l'agriculteur, de s'assurer un revenu et donc de pérenniser son activité, et pour le groupe de personnes, l'assurance d'avoir des produits frais, de saison, et bien souvent bio. Pour ma part j'ai fouillé un peu, j'ai trouvé une AMAP pas très loin de chez moi (Yippeee) mais il faut attendre jusqu'à juin pour s'inscrire (un peu moins Yipii du coup).



- La Ruche qui dit Oui. Bon alors déjà, je sens que certaines personnes vont froncer les sourcils. C'est vrai que depuis quelques temps, en parlant de la Ruche, je vois des personnes me dire que c'est commercial, que ça n'a pas tant d'intérêt que ça, etc. Bon, d'accord, j'aime bien me faire ma propre opinion des choses, donc je suis allée un peu fouiller. Les ruches, on en trouve dans toute la France. Une ruche est composée de plusieurs producteurs (locaux donc, mais pas toujours bios), et organise des ventes, généralement une fois par semaine. On commande sur le site de sa Ruche (moi, celle de Belfort par exemple), on paye, et on va chercher sa commande. Je trouve ça plutôt pas mal, car déjà d'une part ça permet d'avoir ses courses une fois par semaine, au niveau du prix c'est raisonnable, et c'est bio (pas toujours, mais en grande partie). Bon, il y a plus qu'à alors.

Instrument de torture vous faisant péter un plomb le dimanche soir
quand vous vous demandez pourquoi vos putains de yaourts 
n'ont pas pris.
- le tout fait main. On essaye de faire au maximum nous mêmes. Mais force est de constater que ce n'est pas possible de tout produire. Je me vois mal faire pousser mon blé et fabriquer ma farine (bon j'exagère un peu). Je jardine tellement bien que mon potager est mort en quelques semaines, mais que des melons ont poussé dans mon compost et des haricots dans les dalles de ma terrasse (je m'étais cassée la gueule avec mon sac de graines de haricots). Mais parfois, je pense qu'il est nécessaire de penser au confort. Je travail, j'ai un enfant, des amis, une famille. J'ai pas forcément envie de passer tous mes dimanches à fabriquer mes yaourts, mes desserts, mes gâteaux, mes pates etc etc. J'ai parfois juste envie d'ouvrir un yaourt acheté. Et vu mon aptitude à jardiner, les haricots et les melons, ça va 5 min. D'où cette démarche.





Voici où en sont pour le moment mes réflexions. N'hésitez pas à me laisser en commentaire vos impressions, ce que vous faîtes vous à ce niveau là, vos expériences.

Pour ma part je vais faire une commande sur la Ruche ce soir, je vous dirais ce que ça a donné.

Aucun commentaire: