dimanche 10 avril 2016

Mon avis sur les cotons démaquillants lavables

Bonjour bonjour,

j'espère que votre week-end c'est passé aussi bien le mien...
Au programme ici amis, famille, marché bio et local et réapprovisionnement dans la fromagerie du village voisin de celui de mes parents, bref très contente :)

Bref, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mon dernier achat bio-écolo, à savoir les cotons lavables.

Il faut savoir que je me maquille tous les jours pratiquement. C'est une vraie passion pour moi. Du coup, tous les jours, j'use 3 cotons démaquillants environ.
Si on fait un rapide calcul, on se rend compte que je jette pratiquement 1000 cotons par an. C'est juste énorme !
Les cotons démaquillants, c'est une production couteuse en eau, utilisant des pesticides et des produits chimiques, et très peu éthique (conditions de travail très difficiles pour les paysans qui cultivent le coton...).
Les cotons saturent nos poubelles, c'est un véritable poids pour notre environnement.

J'ai donc décidé d'utiliser des cotons lavables.
Je me suis tourné vers des cotons en bambou, que j'ai acheté chez Douxdoubs. J'ai acheté 7 cotons en bambou pour tester.
Voici les bêtes :

Test avec un maquillage relativement important (teint complet + sourcils + lèvres + maquillage des yeux très foncés). Je l'ai utilisé avec mes produits de d'habitude. 

Et voici mon avis :

Avantages : 

- mon visage a été très bien nettoyé. Vraiment, je n'y ai vu aucun changement comparé à mes autres cotons. Aucune trace de maquillage. Et c'est bien ce qu'on lui demande non ? 
- économique ! Le paquet de 7 m'a couté 10 euros ( bon franchement au rythme de mon utilisation j'en aurais besoin de plus), et on peut les utiliser entre 300 et 400 fois. C'est vraiment pas mal. 
- Au niveau du lavage, je les ai mis dans un petit filet et hop à 40 degrés à la machine. Le séchage ultra rapide, donc vraiment pas très compliqué à gérer. 

Inconvénients : 

- Au vu de la couleur des cotons, difficile de voir s'il reste du maquillage ou pas... Bon je pense qu'on pourrait en trouver en blanc.
- La texture me semble un peu rêche pour ma part. Bon, après un lavage, ils étaient déjà un peu plus doux, et apparement, il existe plusieurs matières pour les cotons, certaines étant plus douces (je n'ai pas testé d'autres matières). Mais pour des peaux sensibles, je pense que le bambou peut être un peu rêche. A voir. 


En résumé, je suis assez contente de mon achat. Je pense en recommander pour tourner un peu plus, car 7 c'est trop peu. 

Et vous ? Vous aimez, vous avez testé ? 

Aucun commentaire: